shutterstock 653449045 111967174537

Une Education Positive


Équilibre entre l'attention portée à la performance et au bien-être.

Ces dernières années on s'est penché sous différents angles sur la question de savoir comment dans les écoles, en plus des compétences et des connaissances académiques, il est possible de développer chez les élèves les capacités qui les aident à être heureux et à réussir dans la vie. Pour qu'ils puissent s'épanouir, durant toute la période à l’école comme à l'avenir. Martin Seligman parle de l' 'éducation positive', le Dalaï Lama de l' 'éducation du cœur', et il y a d’autres dénominations dans le même genre.

 

Il s'agit de l'équilibre entre "les compétences de performance et les compétences de bien-être". Comment accorder plus d'attention à l'école, par exemple, au développement de la persévérance, de l'optimisme, de la connaissance de ses propres talents, des aptitudes à établir des relations positives, de la compréhension de sa mission de vie...? À l'intérieur et à l'extérieur de la classe?


Lorsqu'il s'agit de façonner l'éducation positive en classe ou à l'école, nous voyons différentes stratégies. On peut penser à des interventions ou des cours spécifiques. Une école secondaire d'Amsterdam, par exemple, a introduit un cours facultatif de psychologie. Avec grand succès. Les élèves ont beaucoup aimé apprendre des choses sur la dynamique de groupe, les problèmes d’anxiété,... Ils pouvaient directement appliquer une grande partie de ce qu'on leur enseignait et mieux comprendre les questions qui les occupaient en tant qu'adolescents. Il y a aussi des écoles qui expérimentent avec la pleine conscience, le yoga, les ateliers de talent... 

 

A partir de l’idée que tous les enseignants ont quelque chose à offrir dans ce domaine et qu'il est bon pour les élèves de relier le focus sur le bien-être avec le contenu des matières scolaires, il existe aussi des écoles qui travaillent sur un programme d'études intégral. Une école, par exemple, a élaboré un programme d'étude d’anglais pour un an, où le thème de la gratitude a été abordé de nombreuses façons différentes. Les élèves ont appris à mieux parler et lire l'anglais, mais comme les cours et les devoirs étaient souvent liés à la thématique de la gratitude (par exemple : écrire une lettre à quelqu'un envers qui vous êtes reconnaissant), ils ont aussi développé des connaissances et des compétences dans ce domaine-ci. 

 

Allant un pas plus loin sont les écoles qui optent pour un processus de recherche et de découverte pour l'ensemble de l'école ("whole school approach"). Le programme commence auprès des professeurs et implique tous les éléments qui constituent une école: le climat, l'aménagement, la façon de travailler ensemble, l'interaction avec les parents... Cette approche est plus radicale, certes, et semble avoir le plus d'impact à long terme.

Collègues de K&S qui travaillent sur ce thème

Josianne Savonije
Willemijn de Jong
Marijke Boessenkool
Maggelien Lambrechts
Theo Visser
Mariël Rondeel
Luc Verheijen
Sanne Netten
Saskia Tjepkema

Ce que nous faisons

Nous nous occupons de différentes manières de l’ Education Positive:

 

Par des projets dans les écoles et des conférences, bien sûr. Mais nous avons également participé activement à la Conférence mondiale sur l'Education Positive en 2018; nous publions sur ce thème en néerlandais; nous nous occupons d’un site web avec du matériel et de l'inspiration pour les praticiens; nous organisons des réunions d'inspiration pour les responsables d'écoles, les enseignants et les conseillers......

 

Nous sommes en ce moment en train de préparer une étude sur l'approche dite de ‘l’école entière’ (-whole school approach-) et nous participons à un autre projet de recherche sur une approche basée sur le talent pour les enseignants de l’enseignement secondaire.

 

Et en novembre, nous lançons un réseau d'apprentissage par l'Enquête Appréciative (AI) sur le thème de l'Education Positive / l’Organisation Positive.

Related blogs

Ce thème revient souvent dans les questions
de bonheur et de bien-être au travail

Lisez plus ici sur ce que nous faisons dans ce domaine